Seine Parisii Sur les bords de Seine, un quartier au service du bien-être de tous
Bienvenue dans le port de Seine Parisii !
Dessiné à la manière d’un tableau par l’architecte-urbaniste Xavier Bohl, ce site aussi rare que précieux propose un style de vie interconnecté.
La nature d’un côté, représentée par l’eau et les espaces végétalisés en continuité avec les Buttes du Parisis, apporte l’apaisement tant recherché au quotidien. L’architecture, classique et intemporelle, laisse toute latitude à ces paysages naturels de s’exprimer, une façon d’offrir aux habitants un environnement à habiter pleinement.
De l’autre côté, la conception urbaine de ce lieu met en scène les nouvelles envies des citadins. Véritable cœur battant du quartier, la place centrale et piétonne invite le chaland à la flânerie, lui proposant tantôt la convivialité d’une terrasse de restaurant, tantôt la pure contemplation du port de plaisance. Avec la voie cyclable sur le chemin de halage et les promenades sur les quais du port, Seine Parisii exprime sa philosophie à cœur ouvert : la sérénité d’une vie au bord de l’eau.
Offrir un confort de vie idéal
Au-delà de cette atmosphère bien-être qui s’y développe, Seine Parisii accueillera bientôt une nouvelle offre de logements neufs aux typologies variées.
Les futurs habitants apprécieront les belles prestations et l’ensoleillement naturel des appartements. La présence au cœur du quartier d’une multitude de commodités comme les commerces de proximité, supérette, école maternelle et élémentaire, crèche… sont autant d’atouts pour faciliter le quotidien des résidents.
Reconnecter avec la ville
Pour désenclaver ce quartier et l’ouvrir sur le reste de la ville, l’une des premières phases de ce projet a été de concevoir un nouvel accès. C’est sur les coteaux, entre la route de Seine et au croisement de la rue Saint-Germain et de l’avenue Parisis que se tiendra une nouvelle route, trait d’union entre Seine Parisii et le centre-ville.
Pour compléter cette infrastructure, une future ligne de bus verra le jour pour relier rapidement les grands centres d’intérêt et les gares en périphérie.
Si Seine Parisii m’était conté…
Un site au passé industriel
1929
Lambert Frères et Cie aménage une cimenterie et un port commercial près de la Seine, à la limite de La Frette et de Sartrouville. Elle est reliée à la carrière de Cormeilles, située à 3 km, par une petite voie ferrée privée permettant d’acheminer les matières premières (marnes et gypses). Ouverte en 1931, la cimenterie est utilisée pour la fabrication de la ligne Maginot. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands la mettent à contribution pour la construction du mur de l’Atlantique. Au fil des années, elle ne cessera de se moderniser et emploiera jusqu’à 350 personnes dans les années 60.
1968 - 2000
Entre 1968 et 1970, le site est racheté par le groupe Lafarge qui en a fait un pôle d’attraction économique pour la ville. Toutefois, de 1972 à 2000, l’usine arrête progressivement la production de ciment, les ateliers de délayage et la filtration. Les fours sont stoppés, puis démolis, tout comme les broyeurs.
Dès 2004
Lafarge engage la démolition d’une partie de l’usine et délocalise petit à petit son activité au port de Gennevilliers. Avec des bâtiments en fin de vie servant principalement d’espace de stockage, le site est vendu à Bouygues Immobilier en 2017 et finit par fermer en 2019.
L’histoire de Seine Parisii débute
2017 - 2021
La friche est rachetée par UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, en vue de réaliser un nouveau quartier résidentiel autour d’un port de plaisance. Un lieu de destination à l’échelle du territoire, permettant aux Cormeillais de reprendre possession des berges de Seine. Plusieurs phases de dépollution et de viabilisation se sont succédées afin de préparer les terrains ainsi que la démolition des derniers silos Lafarge et du dernier bâtiment de filtration. En 2021, les premiers travaux d’aménagement et de réseaux purent commencer.
2022
Seine Parisii se dessine peu à peu côté Seine avec le terrassement de la marina, la construction du pont central et la réalisation de la route du Littoral reliant le quartier au reste de la ville. Ce chantier d’aménagement a été mené avec l’ambition de limiter son impact sur l’environnement. C’est pourquoi, au moins 80% des matériaux issus de la démolition ont été utilisés sur ce projet et près de 170 000 m3 de terres issues des travaux d’aménagement ont été évacués par barge. Soit 200 camions/jour en moins sur les routes.
Début 2023
Les promoteurs immobiliers ont pris le relai. On distingue déjà les 8 premières résidences du quartier, soit 750 logements, qui constituent actuellement la phase 1 du projet.
Un nouveau lieu de vie et de destination inédit
2025
La livraison de la première tranche avec la mise en service de la route du Littoral reliant le quartier au centre-ville, et celle du port de plaisance, la livraison des 750 premiers logements, des commerces, des restaurants, de la supérette, du groupe scolaire, de la crèche et des parkings visiteur.
2028
Achèvement de l’ensemble du quartier.
Construire durablement, dans le respect de l’environnement
- Un quartier spécifiquement étudié pour habiter en bord de Seine
- Une logistique fluviale privilégiée pour les matériaux du chantier
- Près de 100% des matériaux issus de la démolition réutilisés sur site
- Labellisation Port Propre et Pavillon Bleu
- Une orientation des bâtiments privilégiant l’ensoleillement naturel des logements
- Une gestion des eaux pluviales par infiltration
- Norme RT 2012-20%