Le 12 mars dernier a eu lieu le lancement officiel des travaux du port de Seine Parisii, en présence des élus et des partenaires du projet.
Plusieurs prises de paroles se sont succédées : Yannick Boëdec (Maire de Cormeilles-en-Parisis, Président de la Communauté d’Agglomération Val Parisis et Vice-Président du Conseil Départemental du Val-d’Oise), Yann Aubry (Directeur général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial chez Bouygues Immobilier), Marc Rigaud (Directeur Général chez IDF Tourisme et Territoires) et Philippe Malizard (Sous-Préfet d’Argenteuil).
Les discours ont mené à la pose de la première pierre symbolique du port.
« La construction de cette marina permettra de redonner les berges de Seine aux Cormeillais. C’est un bel exemple de réhabilitation avantageuse d’un site industriel désaffecté en lieu attrayant. »
« Le lancement des travaux du port de Seine Parisii marque une nouvelle avancée significative de ce projet emblématique en Ile-de-France.
Notre ambition ? Construire un quartier mixte, durable et démonstrateur de ce que sera la ville post 2050, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. »
« La création de ce nouvel équipement fluvial est une belle réalisation entrant parfaitement dans la stratégie de la SEM IDF Investissements et Territoires et de sa filiale dédiée au Tourisme.
Elle contribue à replacer la Seine au cœur du développement d’une économie tournée vers le tourisme fluvial tout en valorisant une urbanité plus proche de la nature. »
©Grégoire Crétinon. De gauche à droite : Marie-Christine Cavecchi, Yann Aubry, Gérard Lambert-Motte, Yannick Boëdec, Marc Rigaud, Nicole Lanaspre et Philippe Malizard
De nombreux convives sont venus assister à ce lancement, qui fait suite aux travaux de démolition et dépollution de cette ancienne friche industrielle qui accueillait autrefois une cimenterie Lafarge. Une nouvelle étape vers la création du port de plaisance, point d’orgue de ce nouveau quartier qui apportera de la mixité et rendra accessibles les berges de Seine à la ville de Cormeilles-en-Parisis.
En janvier dernier, UrbanEra a désigné Fayolle Plaisance comme exploitant du port, et la SEM IDF Investissements & Territoire via sa filiale IDF Tourisme et Territoires comme investisseur du port. Imaginé par l’Atelier Xavier Bohl, Seine Parisii comprendra un port de plaisance de 110 anneaux, 750 logements sur la première phase livrée en 2024, 3 000 m² de commerces, un groupe scolaire, une crèche et une nouvelle route.