Seine Parisii se concrétise ! Après la démolition des silos Lafarge, la dépollution du terrain et les travaux d’assainissement, les berges de Seine dévoileront bientôt un nouveau quartier inédit mêlant logements, restaurants, commerces, école et crèche autour d’un port de plaisance.
Retour en images sur les temps forts du chantier depuis le début de l’année.
Vidéo dépollution du site et travaux préparatoires du bassin
JANVIER 2022
La nouvelle route prend forme pour faire rejoindre le plateau et le centre de Cormeilles-en-Parisis
Pour désenclaver ce quartier et l’ouvrir sur le reste de la ville, l’une des premières phases de ce projet a été de concevoir un nouvel accès. Une nouvelle route se tiendra sur le plateau, trait d’union entre Seine Parisii et le centre-ville.
FÉVRIER 2022
Évacuation des terres par barge
Seine Parisii opte pour une construction et une conception soucieuse de l’environnement, grâce à la réutilisation sur site d’au moins 80% des matériaux issus de la démolition et à une logistique fluviale privilégiée pour les matériaux du chantier. - 60 000 m3 de terre évacués par barge pour la dépollution et 110 000 m3 pour le terrassement de la route du plateau. Pendant la phase intense des travaux, c’est près de 200 camions / jour qui ont été évités…. - 80 000 m3 de béton concassé réutilisé sur l’ensemble du projet.
La première phase du terrassement de la marina s’achève
Sur les bords de Seine, c’est un tout nouvel art de vivre qui s’offrira aux futurs résidents et promeneurs avec la création d’un port de plaisance de 110 anneaux.
MARS 2022
Lancement officiel des travaux du port
Le 12 mars, nous avons inauguré le lancement des travaux du port avec les élus de la Ville de Cormeilles-en-Parisis et IDF Tourisme et Territoires, sur le site de Seine Parisii.
De gauche à droite : Marie-Christine Cavecchi, Yann Aubry, Gérard Lambert-Motte, Yannick Boëdec, Marc Rigaud, Nicole Lanaspre et Philippe Malizard
Livraison de la buse d’avivement
La buse d’avivement a été livrée, les travaux ont démarrés : la première connexion du bassin avec la Seine sera bientôt achevée. Même si la mise en eaux de la marina ne sera fera pas avant l’été 2024 !
Crédit photos : ©Grégoire Crétinon et ©Devisubox