Le chantier de Seine Parisii avance ! Point travaux au T1 2022

Seine Parisii se concrétise ! Après la démolition des silos Lafarge, la dépollution du terrain et les travaux d’assainissement, les berges de Seine dévoileront bientôt un nouveau quartier inédit mêlant logements, restaurants, commerces, école et crèche autour d’un port de plaisance.

Retour en images sur les temps forts du chantier depuis le début de l’année.

Vidéo dépollution du site et travaux préparatoires du bassin

JANVIER 2022

La nouvelle route prend forme pour faire rejoindre le plateau et le centre de Cormeilles-en-Parisis

Pour désenclaver ce quartier et l’ouvrir sur le reste de la ville, l’une des premières phases de ce projet a été de concevoir un nouvel accès. Une nouvelle route se tiendra sur le plateau, trait d’union entre Seine Parisii et le centre-ville.

Avancement chantier

FÉVRIER 2022

Évacuation des terres par barge

Seine Parisii opte pour une construction et une conception soucieuse de l’environnement, grâce à la réutilisation sur site d’au moins 80% des matériaux issus de la démolition et à une logistique fluviale privilégiée pour les matériaux du chantier. - 60 000 m3 de terre évacués par barge pour la dépollution et 110 000 m3 pour le terrassement de la route du plateau. Pendant la phase intense des travaux, c’est près de 200 camions / jour qui ont été évités…. - 80 000 m3 de béton concassé réutilisé sur l’ensemble du projet.

Avancement chantier

La première phase du terrassement de la marina s’achève

Sur les bords de Seine, c’est un tout nouvel art de vivre qui s’offrira aux futurs résidents et promeneurs avec la création d’un port de plaisance de 110 anneaux.

Avancement chantier

MARS 2022

Lancement officiel des travaux du port

Le 12 mars, nous avons inauguré le lancement des travaux du port avec les élus de la Ville de Cormeilles-en-Parisis et IDF Tourisme et Territoires, sur le site de Seine Parisii.

Avancement chantier

De gauche à droite : Marie-Christine Cavecchi, Yann Aubry, Gérard Lambert-Motte, Yannick Boëdec, Marc Rigaud, Nicole Lanaspre et Philippe Malizard

Livraison de la buse d’avivement

La buse d’avivement a été livrée, les travaux ont démarrés : la première connexion du bassin avec la Seine sera bientôt achevée. Même si la mise en eaux de la marina ne sera fera pas avant l’été 2024 !

Avancement chantier

Crédit photos : ©Grégoire Crétinon et ©Devisubox

Suivez l’avancée du chantier en direct grâce à l’installation de 3 caméras !

Revenir à la liste des articles <<